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L'influence : Une autre façon de faire de la publicité

La popularité des médias sociaux ne cessant de croître, les possibilités de nouvelles formes de publicité sur ces plateformes sont de plus en plus nombreuses. La publicité sur les médias sociaux n'est pas une nouveauté et certaines entreprises utilisent ces plateformes pour faire de la publicité auprès des jeunes. On estime que les gens sont exposés à 5 000 publicités par jour, en fonction de leur lieu de résidence, de leur carrière et du temps qu'ils passent en ligne.

« Lorsqu'on a demandé aux jeunes si le fait de voir des publicités sur des médias sociaux comme YouTube, TikTok, Instagram, Snapchat et Twitch les incitait à essayer un produit ou une marque recommandée par un influenceur, 63 % étaient d'accord », explique Kristie Matte, travailleuse de proximité auprès des jeunes pour le YMCA Southwestern Ontario, qui dessert le comté de Windsor et d'Essex.

Ce qui rend le marketing d'influence si efficace, c'est que les membres de l'audience ressentent un lien spécial avec eux. Les organisations paient ou sponsorisent les influenceurs pour promouvoir leurs produits ou leurs services, car les influenceurs sont en général très sympathiques et partagent des moments intimes de leur vie avec leur public. Ils sont perçus comme une source d'information fiable et un « ami » en ligne. Toutefois, lorsque les influenceurs atteignent un certain statut et que des accords avec des marques commencent à émerger, ils peuvent commencer à perdre cette qualité d'authenticité et à faire de la publicité pour des activités potentiellement risquées auprès de leur public en vue d'un gain financier. « Il est important que les jeunes comprennent comment un influenceur est rémunéré ou sponsorisé », explique Kristie Matte. « Beaucoup de jeunes pensent que leur influenceur préféré aime les produits qu'il promeut et ne comprennent pas forcément qu'il s'agit d'une forme de publicité ».

Le marketing axé sur les influenceurs est un moyen efficace de faire de la publicité auprès des jeunes, mais une étude parue dans Heath Promotion International indique qu'il y a de plus en plus d'inquiétudes quant aux activités qui sont promues de cette manière. L'une des activités les plus préoccupantes promues par les influenceurs est le jeu de hasard, même si de nombreuses plateformes de médias sociaux ont mis en place des réglementations à ce sujet.

Marketing par les influenceurs pour les jeux de hasard

L'une des formes de jeu les plus populaires promues par les influenceurs est le concept des « boîtes mystères ». Les boîtes mystères sont des boîtes physiques remplies d'articles inconnus qui peuvent être achetés en ligne.

« Il s'agit d'une version glorifiée d'un sac à butin », explique Sarah Hannaford, travailleuse de proximité auprès des jeunes pour le YMCA du Grand Toronto, qui dessert l'est de Toronto et la région de Durham. Les influenceurs populaires reçoivent des boîtes mystères promotionnelles qu'ils « déballent » sur les médias sociaux, révélant généralement un prix élaboré, comme des chaussures coûteuses ou des appareils électroniques haut de gamme, avec des titres sensationnels tels que « Comment j'ai eu des écouteurs pour 4 $ ».

Leur public (qui, dans certains cas, peut compter des millions d'abonnés) peut alors acheter des boîtes mystères, envoyées par courrier, pour avoir une chance de gagner des prix similaires. Il est important de noter qu'il n'y a aucune garantie qu'ils recevront un prix de la même valeur : ils peuvent se retrouver avec un porte-clés ou une paire de chaussettes après avoir dépensé un montant pouvant aller jusqu'à 50 $.

Selon la définition du jeu de hasard du Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes (PSJJ), qui consiste à risquer quelque chose de valeur en fonction d'un résultat aléatoire, l'achat de boîtes mystères est considéré comme un jeu de hasard. Vous risquez quelque chose de précieux pour un résultat qui échappe à votre contrôle.

« Cela pose quelques problèmes », explique Sarah Hannaford. « Ils ne précisent pas qu'il s'agit d'une forme de jeu de hasard et ils le rendent séduisant avec des vidéos extravagantes. Comme ils sont sponsorisés pour promouvoir ces marques, les jeunes voient les influenceurs recevoir de superbes prix, et ils peuvent donc dépenser de l'argent en pensant qu'ils obtiendront le même niveau de prix ».

Les plateformes de médias sociaux peuvent avoir des politiques limitant les publicités pour les jeux de hasard et les paris sportifs, mais il y a une forte présence de contenu sur les jeux de hasard et les paris sportifs, comme les conseils des pronostiqueurs, sur YouTube, Twitch et TikTok.

« Vous pouvez aller sur une plateforme comme TikTok et trouver un certain nombre de vidéos avec des tags tels que « 5 conseils pour parier intelligemment sur le sport » ou « transformez 10 dollars en 1000 dollars en suivant mes stratégies de paris sportifs », explique Sally Herod, coordinatrice de programme pour le PSJJ. « Les paris peuvent être présentés aux utilisateurs comme une compétence à acquérir ou comme un moyen de s'enrichir rapidement, sans que le créateur n'ait de véritable responsabilité ou de restriction quant à la diffusion de ce type de message ».

Ce qui n'est pas toujours présenté dans ces vidéos, c'est qu'il existe toujours un risque réel et qu'aucun conseil, astuce ou connaissance d'un jeu ne pourra jamais influencer une activité basée sur le hasard telle que celle-ci.

Commercialisation et divulgation

De nombreuses plateformes de médias sociaux exigent des influenceurs qu'ils révèlent qu'ils sont payés ou parrainés pour promouvoir un produit. L'influenceur est tenu de publier un avis de non-responsabilité clair et évident en utilisant le hashtag #ad ou #sponsored dans le message, ou de faire précéder la publicité d'une déclaration d'information.

Bien que cela puisse aider à indiquer qu'une personne est payée pour promouvoir un produit, il existe peu de réglementations qui encouragent les influenceurs à communiquer à leur public les risques potentiels liés à ces activités.

Une image différente des jeux de hasard

Les publicités présentent les jeux de hasard comme faciles, amusants et susceptibles de changer la vie, gratifiants et comme une occasion de socialiser. Ceci est préoccupant, car ces motivations présentent les jeux de hasard comme une activité sans risque pour les jeunes. La publicité présente souvent les jeux de hasard comme une alternative au travail et comme un moyen facile de s'assurer un avenir idéal. Cette croyance peut encourager les jeunes à négliger d'autres objectifs importants de la vie, tels que l'éducation et l'emploi, pour s'adonner au jeu.

De nombreux influenceurs font la promotion des jeux de hasard de manière amusante et tape-à-l'œil, mais n'offrent que peu, voire pas du tout, d'éducation sur les pratiques de jeu sûres ou les stratégies de réduction des risques. Certains influenceurs populaires se sont récemment retrouvés sous le feu des critiques pour avoir fait la promotion de jeux de hasard et ne pas avoir divulgué les risques potentiels à leurs spectateurs. L'absence de déclaration d'information et les titres trompeurs qui tentent de convaincre le public que ces activités garantissent des résultats et sont sans risque suscitent également des inquiétudes. Les influenceurs ont souvent un public jeune et impressionnable et peuvent ne pas expliquer de manière adéquate les risques liés à la participation à cette activité, laissant leurs adeptes sans les informations appropriées et sans la capacité de prendre une décision éclairée.

Étant donné que les jeunes peuvent ne pas être en mesure de comprendre eux-mêmes ces risques et qu'ils constituent le groupe démographique prédominant qui regarde ces contenus, il est important que les parents et les tuteurs aient des conversations avec eux. Par exemple, les parents peuvent encourager la compréhension de ce qui se passe réellement si un jeune s'intéresse soudainement à quelque chose comme les boîtes mystères. Est-ce parce qu'il est promu par leur influenceur préféré sur TikTok, et qu'est-ce qui est promu exactement ?

Réduction des risques et compétences en matière de réflexion critique

Avec l'exposition croissante aux médias sociaux et au marketing par des influenceurs, il est important de maintenir un scepticisme sain à l'égard de tout ce que nous voyons en ligne et d'être un consommateur prudent lorsque nous regardons du contenu promotionnel. Avoir des conversations sur les contenus sponsorisés, les risques et le développement de l'esprit critique est une mesure importante que les parents ou les tuteurs peuvent prendre avec les jeunes afin de minimiser les méfaits.

Voici quelques-unes des questions que nous devrions nous poser lorsque nous regardons du contenu promotionnel, y compris de la part des influenceurs :

  • Pourquoi cette activité ou ce produit m'est-il proposé ?
  • Le créateur a-t-il intérêt à m'en faire la promotion ?
  • Le résultat qu'ils promettent est-il probable ?
  • Ai-je déjà envisagé cet achat avant de voir cet influenceur en faire la promotion ? Qu'est-ce qui me motive à acheter ?
  • Puis-je me le permettre si le résultat n'est pas en ma faveur ?
  • Cela me semble-t-il trop beau pour être vrai ?

Le Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes (PSJJ) du YMCA du Grand Toronto estime qu'il est également important de discuter des jeux de hasard et des médias afin d'accroître la sensibilisation et de promouvoir la pensée critique. Le PSJJ a développé deux ateliers, l'un sur l'impact des médias et l'autre sur le lien entre les jeux de hasard et les jeux vidéo. Ces deux ateliers ont pour but de sensibiliser les participants aux possibilités de jeu qui existent dans différents médias, tels que les jeux vidéo et les médias sociaux. Les ateliers favorisent le développement de l'esprit critique nécessaire à l'analyse des publicités. Visitez le site web du PSJJ ou contactez un.e travailleur.euse de proximité auprès des jeunes du PSJJ de votre région si vous souhaitez réserver un atelier gratuit et en savoir plus sur le thème des médias et des jeux de hasard.

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