Skip to main content



[De l'Association canadienne de santé publique]

Santé Canada a publié aujourd’hui les résultats de son Enquête canadienne sur le cannabis de 2019, qui recueille le premier ensemble de données à la suite de la légalisation et de la réglementation stricte de la consommation de cannabis au Canada. Les résultats de l’enquête donnent un aperçu des connaissances, des attitudes et des comportements des Canadiens à l’égard du cannabis et de sa consommation. Les données ont été recueillies d’avril à juin 2019.

Les principales conclusions montrent que :

  • Plus de la moitié de ceux qui consomment du cannabis en consomment trois jours par mois ou moins. Il n’y a pas eu d’augmentation de la consommation quotidienne après l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis.
  • La consommation de cannabis sous forme de cigarette demeure la méthode la plus courante, mais elle a diminué, tandis que la consommation sous forme de produits comestibles a augmenté. Une diminution de la proportion de consommateurs ayant fumé du cannabis et une augmentation de la consommation dans un aliment soulignent l’importance de réglementer d’autres formes de produits du cannabis.
    Près d’un tiers de ceux qui consomment du cannabis ne connaissent pas les niveaux de THC et de CBD.
  • L’information sur les concentrations de THC et de CBD doit figurer sur l’étiquette des produits du cannabis pour que les Canadiens puissent prendre des décisions éclairées afin de protéger leur santé et leur sécurité.
  • Plus de 4 consommateurs sur 10 qui choisissent de consommer du cannabis s’en procurent auprès d’un détaillant légal ou d’un détaillant en ligne légal. Les principaux facteurs qui influencent l’endroit où le cannabis est obtenu sont la qualité et l’innocuité des produits, suivis du prix et de la commodité.
  • Plus de 7 Canadiens sur 10 estiment qu’ils ont accès à des renseignements fiables pour prendre des décisions éclairées au sujet du cannabis. L’information sur les risques pour la santé associés à la consommation de cannabis est largement disponible et atteint les Canadiens.
  • Le quart (25 %) des personnes qui consomment du cannabis ont conduit moins de deux heures après avoir fumé ou vapoté du cannabis au cours de leur vie, et 16 % d’entre elles ont rapporté avoir pris le volant dans les quatre heures suivant l’ingestion orale de cannabis au cours de leur vie. Il y a du travail à faire pour s’assurer que les Canadiens ne conduisent pas avec les facultés affaiblies.


Vous trouverez le rapport sur les faits saillants de l’Enquête canadienne sur le cannabis au lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/sante...s-2019-sommaire.html

Last edited by Registered Member
Original Post

Add Reply

CAMH Logo

This website has been funded by a grant from the Government of Ontario.
The views expressed do not necessarily reflect those of the Government of Ontario.
×
×
×
×
Link copied to your clipboard.
×