Skip to main content



L’isolement social et la solitude des personnes âgées en contexte de minorité linguistique, pendant la COVID-19, dans les foyers de soins de longue durée : vécus et enseignements au Québec, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Les conférenciers ont présenté les résultats d’une étude qui a recensé les meilleures pratiques de bris de l’isolement social et de la solitude (ISS) implantées, au cours des multiples vagues de la pandémie de la COVID-19, dans les foyers de soins de longue durée (SLD).

Le webinaire a également présenté les défis communs observés dans ce segment du système de santé au Canada, ainsi que le portrait de l'ISS chez les personnes âgées ainsi que les stratégies développées pour le contrer dans les foyers de SLD en contexte minoritaire (anglophones au Québec et francophones au MB et au NB).

La communication a aussi relevé les modèles organisationnels mis en œuvre par les gestionnaires pour assurer les « soins essentiels », dans un contexte où les restrictions avaient fini par créer un « cercle en fer » autour des foyers de SLD selon le National Institute on Ageing (2020). Finalement, les défis et les perspectives ont été abordés pour ouvrir les débats sur le « vieillissement de demain » au Canada et aussi pour les communautés minoritaires.

Visionner le webinaire

Original Post

Add Reply

CAMH Logo

This website has been funded by a grant from the Government of Ontario.
The views expressed do not necessarily reflect those of the Government of Ontario.
×
×
×
×
Link copied to your clipboard.
×