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La cyberdépendance : ce que tout clinicien doit savoir

60$, 1h

Rabais de 10% avec le code « SLF10 »

Comment évaluer l'utilisation d'internet chez nos patient ? Comment bien intervenir en cas de cyberdépendance ? Que dit la recherche ?

  • De comprendre les difficultés que pose l’évaluation clinique de l’utilisation d’Internet.
  • De comprendre les difficultés que pose l’intervention clinique liée à l’utilisation d’Internet.
  • D’établir le seuil clinique relativement à l’utilisation d’Internet.
  • D’examiner l’hypothèse de problèmes concomitants chez ces clients.





Cyberdépendance : Comprendre, évaluer et intervenir auprès des personnes cyberdépendantes

195$, 6h

Rabais de 10% avec le code « CAMH2020 »

Cette formation permettra aux psychologues, aux psychothérapeutes et aux différents intervenants en santé mentale de mieux comprendre les difficultés et les mécanismes associés aux usages problématiques des nouvelles technologies. Elle les aidera également à mieux orienter leurs services et à intervenir plus efficacement auprès de cette clientèle.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire le phénomène de la cyberdépendance selon les données de recherche les plus récentes
  • Identifier les enjeux diagnostiques de la cyberdépendance
  • Appliquer des stratégies d'intervention spécifiques à une personne cyberdépendante dans le cadre d'une psychothérapie

 

La cyberdépendance en tant qu’addiction : état des connaissances et traitement intégré

275$, 12h

Dans cet atelier, les participants verront comment évaluer correctement les critères diagnostiques d’une cyberdépendance pour mieux établir le niveau de gravité de l’utilisation d’Internet de leurs clients. De plus, ils verront comment mettre sur pied un plan d’intervention qui tient compte de ce niveau de gravité et qui base son efficacité sur des principes reconnus scientifiquement.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les similitudes entre les critères DSM-5 pour les dépendances et la cyberdépendance.
  • Procéder à une évaluation clinique de la gravité de l’utilisation d’Internet.
  • Examiner l’hypothèse d’un trouble mental concomitant chez ses clients.
  • Établir un plan de traitement fondé sur des données probantes.
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