Skip to main content



« Ciel Éclairci! Vers un meilleur accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en français en Ontario » a été élaboré pour mieux comprendre les besoins en matière de santé mentale et de dépendances des francophones de l’Ontario.

Ce document découle d'une discussion avec les parties prenantes sur les besoins des francophones de l’Ontario en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le rapport résume les principaux constats issus d’une série de séances de mobilisation et regroupés selon le domaine clé, ainsi que les constats pertinents repérés dans la documentation, et formule des recommandations tant pour le système que pour les fournisseurs, en vue d’améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour la population francophone de l’Ontario.

Ciel éclairci donne un aperçu complet des constats, et présente également des recommandations aux fournisseurs de services, lesquelles complètent et appuient les recommandations au niveau systémique. L’espoir était que ce rapport permettra de mieux comprendre les besoins des francophones en matière de santé mentale et de dépendances, les lacunes du système et les occasions d’améliorer les services offerts aux francophones de l’Ontario.

Attachments

Original Post

Bonjour mes collègues francophones !

Permettez-moi de partager un secret avec vous : obtenir la permission pour faire le travail sur lequel est fondé ce rapport fut une initiative sur plusieurs mois et j'admets que j'en ai perdu des heures de sommeil à réfléchir à une stratégie pour y parvenir. (Ce n'est pas toujours facile de porter ses pantalons de grande madame dans un monde d'Anglophones à Toronto. On doit être stratégique.) Mme Marg O'Connor fut une personne clé au ministère de la Santé qui a su m'appuyer à faire avancer nos affaires. Merci, Marg ! Alexia Jaouich fut aussi une perle, et elle l'est toujours. Merci, Alexia !

Pour vous mettre à jour, vous n'avez qu'à lire le bilan du rapport (au début du document). Le réseau pour les pourvoyeurs de soins francophones est UNE des recommandations. Un pas à la fois.... on avance ! "Nous sommes" et, câline de bine, "nous serons" !!!

Dre Suzanne Filion, VP, Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH)

Add Reply

CAMH Logo

This website has been funded by a grant from the Government of Ontario.
The views expressed do not necessarily reflect those of the Government of Ontario.
×
×
×
×
Link copied to your clipboard.
×