Skip to main content



Félicitation à @Registered Member et l'Équipe psycho-sociale pour enfants, adolescents et familles de S D G pour le financement du projet intitulé « Formation professionnelle continue pour les partenaires communautaires et régionaux qui travaillent de concert pour le mieux-être et la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles francophones de l'Est ontarien ».

@Registered Member, pourriez-vous partager un peu sur ce projet?

Last edited by Registered Member
Original Post

Certainement!

Voici une aperçue du projet.

Résumé du projet :

Renforcer les capacités au sein de notre communauté par le biais de formation professionnelle en intervention suicidaire et auprès des enfants, jeunes vivant avec un trouble diagnostic en santé mentale. Cette formation sera offerte en français au personnel de l'Équipe psycho-sociale, ainsi qu'aux partenaires communautaires et régionaux clés afin de mieux desservir les enfants, les adolescents ainsi que les familles francophones des comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell (Est Ontarien). 

Puisque nous offrons des services en français, il est plus difficile d'avoir accès à des outils d'évaluation, des ressources, des programmes et/ou des formations en français dans notre région.

Description des formations :

  1. Formation sur l'intervention auprès de la personne suicidaire avec SAM - Suicide Action Montréal: Au cours des 18 derniers mois, 4 jeunes de 11 à 18 ans ont choisi de s’enlever la vie par moyen de suicide dans les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry. Pour cette raison, la coalition pour la prévention du suicide a développé un plan d’action communautaire qui adresse ce sujet important mais qui reste encore très stigmatisé. Le 30 janvier dernier, nous nous sommes réunis en tant que Leaders communautaires afin d’ouvrir le dialogue sur cette problématique inquiétante.  Nous avons conclu que la Coalition pour la prévention du suicide de Champlain, co-présidée par le Bureau de santé de l'Est Ontarien et la Société de l'aide à l'enfance, prendrait le lead sur l’initiative de sensibilisation, d’éducation, de formation et de prévention du suicide au sein de notre communauté.  Cette initiative devait se faire rapidement et à plusieurs niveaux.  Nous souhaitions ainsi, unir nos efforts afin de communiquer un message d’espoir et de résilience.
  2. Formation sur les troubles diagnostiques en santé mentale:  L'Équipe psycho-sociale est responsable d'offrir une gamme de services essentiels en santé mentale auprès de la communauté francophone des comtés de SDG. L'un des sept services essentiels mandatés par le ministère est celui des services intensifs à partir des classes de traitement de jour en santé mentale pour les enfants et les adolescents francophones de l'Est.  Ce programme est une collaboration formelle  avec le CSDCEO et le CEPEO.  La formation et le développement professionnel du personnel sont essentiels afin d'assurer qu'ils sont à l'affut des tendances, des problématiques présentées ainsi que des approches d'intervention les plus prometteuses afin de mieux répondre aux besoins des jeunes en matière de leur santé mentale et ainsi, faciliter leur intégration graduelle dans leur école respective.

 

Add Reply

CAMH Logo

This website has been funded by a grant from the Government of Ontario.
The views expressed do not necessarily reflect those of the Government of Ontario.
×
×
×
×
Link copied to your clipboard.
×