Skip to main content

Les machines à griffes sont populaires auprès des jeunes. Ces jeux demandent aux joueurs d'insérer de l'argent ou des jetons afin d'utiliser un dispositif ressemblant à un bras pour attraper un animal en peluche, un jouet ou un autre prix. On les trouve dans de nombreux endroits, tels que les cinémas, les centres commerciaux et les salles d'arcade.  

Il existe de nombreux types de machines à griffes. Celles de type « jouer pour gagner » offrent un nombre illimité de tentatives jusqu'à ce que vous gagniez. Les machines à jeu unique ne vous donnent qu'une seule chance de remporter le prix. Ces jeux peuvent être programmés pour fonctionner occasionnellement à pleine puissance. Les propriétaires de machines à griffes peuvent les modifier pour s'assurer qu'un prix est parfois gagné. Les chances de gagner dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la valeur des prix, du niveau de compétence du joueur, des paramètres du pourcentage de gain, de la vitesse du mouvement et de la force de prise et de maintien de la poignée.

La part de hasard dans les machines à griffes à jeu unique et la flexibilité du pourcentage de gain fixé par les propriétaires soulèvent la question de savoir si les machines à griffes sont une forme de jeu de hasard.

Machines à griffes à jeu unique : Jeux de hasard

En 2002, un tribunal de l'Ontario a examiné une affaire concernant la légalité des machines à griffes en mode jeu unique, où le joueur n'a qu'une seule chance par crédit de gagner un prix. Le tribunal a estimé que, bien que la capacité du joueur à contrôler le mouvement de la grue donne l'impression d'un élément d'adresse, le jeu était joué comme un jeu de hasard et devait donc être interdit en dehors des foires et expositions.

Le juge de première instance a défini le jeu comme « un mélange d'adresse et de hasard, avec un degré de hasard écrasant et juste un soupçon d'adresse ».

Machine à griffes en ligne : Une touche de nouveauté au jeu traditionnel

En règle générale, les machines à griffes sont jouées dans une salle d'arcade physique, mais de nouveaux modes de jeu sont apparus, notamment des applications permettant de commander les machines à griffes à distance par le biais d'un flux vidéo. « La machine à griffes se trouve physiquement dans un autre pays », explique Aria Khosravi, travailleuse de proximité auprès des jeunes du Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes du YMCA (PSJJ). « Si vous gagnez, le prix vous est envoyé par courrier ».

Alors que les machines à griffes physiques sont souvent programmées pour faire gagner aux propriétaires une certaine somme d'argent avant de distribuer un prix, les applications peuvent fonctionner différemment. Par exemple, il se peut que vous ne gagniez jamais ou que vous gagniez dès votre premier essai parce que l'application est conçue pour inciter les joueurs à continuer à jouer, ou que vous gagniez plusieurs fois d'affilée, avec un piège. « Pour réclamer votre prix, l'application peut vous demander de vous inscrire en tant que membre et de payer une cotisation mensuelle – et vous ne pouvez pas réclamer votre prix sans être membre », explique Khosravi. « Et ce qui se passe, c'est qu'après quelques mois, ils peuvent augmenter le prix de l'adhésion de façon spectaculaire ».

Cela permet aux individus de jouer à des jeux potentiellement plus risqués en dehors du Canada. Il peut s'agir d'une escroquerie ou de l'absence de normes de franc jeu, ou encore de la compromission de vos informations personnelles et bancaires.

Les machines à griffes sont-elles une forme de jeu de hasard ?

Selon le code pénal qui régit les jeux de hasard au Canada, trois éléments sont nécessaires pour qu'une activité soit considérée comme un jeu de hasard : Le paiement pour participer au jeu, le recours au hasard ou à une combinaison d'adresse et de hasard pour déterminer le résultat, et la possibilité de gagner un prix ayant une valeur monétaire.

Les éléments de jeu des machines à griffes comprennent le fait de risquer de l'argent pour avoir une chance de gagner un prix et l'incertitude de gagner un prix dans les jeux à jeu unique.

Le PSJJ définit le jeu de hasard comme le fait de risquer quelque chose de valeur sans savoir si l'on va gagner ou perdre. Sur la base de cette définition, nous considérons les machines à griffes à jeu unique comme une activité de jeu de hasard.

« Il y a une entreprise qui possède les machines à griffes, et l'objectif premier de cette entreprise est de gagner de l'argent. Les gens gagnent, mais en fin de compte, les chances ne sont pas en leur faveur. La maison, ou la salle d'arcade, a l'avantage », explique Sarah Hannaford, spécialiste de sensibilisation des jeunes au sein du PSJJ. « L'entreprise ne veut pas payer plus qu'elle ne reçoit ».

Les machines à griffes à jeu unique partagent d'autres caractéristiques avec les jeux de hasard, notamment :

  • Quasi-victoire : Il peut sembler que vous êtes en train d'attraper l'objet, mais il peut tomber à la dernière minute.
  • L'illusion de contrôle : Vous pensez que vous êtes capable de contrôler les griffes, mais en réalité, elles peuvent être réglées par les propriétaires de salles d'arcade pour distribuer des prix de temps en temps.
  • Repères sonores et visuels : ils sont similaires aux machines à sous.

Dans certaines juridictions, les machines à griffes sont réglementées par des règles concernant le type et la valeur des prix qui peuvent être offerts, l'endroit où les machines à griffes peuvent être placées, la mise à disposition du joueur des règles qui régissent le jeu, et les restrictions d'âge pour jouer. Qu'il s'agisse de payer 1 $ pour avoir une chance de gagner un porte-clés ou un animal en peluche, ou de payer 5 $ pour avoir une chance de gagner des chaussures haut de gamme, ces machines apparaissent un peu partout. Nous voyons des machines à griffes qui demandent une somme d'argent relativement élevée pour jouer et qui offrent des prix de grande valeur. Étant donné que les machines à griffes à jeu unique peuvent être des jeux de hasard, et qu'il n'est pas clair dans quelle mesure l'adresse est impliquée, la question reste de savoir pourquoi les machines à griffes sont si accessibles aux jeunes de l'Ontario.

Utilisation des machines à griffes et problèmes de jeu

Les machines à griffes ont un large public. Même les parents sont intéressés par le jeu par nostalgie. « C'est une nouvelle forme d'expérience excitante », explique Hannaford.

Si les machines à griffes peuvent être amusantes, elles ne sont pas nécessairement sans risque. Des études montrent que les adultes ayant des problèmes de jeu sont plus susceptibles de se rappeler avoir utilisé des machines à griffes dans leur jeunesse. L'utilisation fréquente de ces jeux pendant l'enfance peut être associée à des problèmes de jeu plus importants à l'âge adulte (Newall et al., 2020, 2021 ; Parrado-Gonzalez & Newall, 2023).

Il est important de discuter avec les jeunes des risques liés aux machines à griffes et aux autres jeux basés sur le hasard. Vous payez pour un prix inconnu avec des machines à griffes qui ne garantissent pas de gain. Vous avez plus de chances de perdre ces jeux en raison de l'avantage de la maison, alors il faut décider si vous voulez dépenser de l'argent pour ces jeux. N'oubliez pas qu'il s'agit de jeux de hasard qui peuvent causer de problèmes.

Reconnaître les signes d'alerte

Voici quelques signes d'alerte à surveiller lorsque l'on joue aux machines à griffes ou à d'autres jeux de hasard :

  • Incapable d'arrêter de jouer ou de penser à jouer
  • Dépenser plus que ce que l'on peut se permettre
  • S'attendre à gagner ou devenir irritable lorsqu'on ne gagne pas
  • Jouer pendant de longues périodes ou dépenser plus d'argent
  • Le jeu n'est plus amusant

Si vous choisissez de jouer à ces jeux, il est conseillé de fixer un budget pour le divertissement et de ne pas dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre. Il faut les considérer comme un divertissement plutôt que de s'enfermer dans un cycle de tentatives de gagner un prix particulier. Veillez à équilibrer les jeux avec d'autres activités et à avoir une activité, un sommeil et une alimentation suffisants.

Ressources supplémentaires et soutien

Le PSJJ discute fréquemment des tendances actuelles en matière de jeux de hasard avec les jeunes pour les aider à faire le lien entre les jeux de hasard et les jeux, et pour les aider à prendre des décisions en connaissance de cause. Contactez-nous pour en savoir plus ou pour organiser un atelier gratuit de sensibilisation aux jeux de hasard.

Il existe des services de soutien gratuits et des ressources si vous ou quelqu'un de votre entourage est confronté à des problèmes liés aux jeux de hasard ou aux jeux vidéo.  ConnexOntario donne accès à des informations sur les services de santé mentale, de toxicomanie et de jeu problématique. Jeunesse, J'écoute offre aux jeunes une aide en matière de santé mentale et de bien-être, en anglais et en français.

Original Post

Add Reply

CAMH Logo

This website has been funded by a grant from the Government of Ontario.
The views expressed do not necessarily reflect those of the Government of Ontario.
×
×
×
×
Link copied to your clipboard.
×